Visant à retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit, les massages énergétiques s’appuient sur un modelage du corps par les mains tout en essayant de rééquilibrer les énergies et de favoriser le retour au bien-être physique et psychologique.
Les spécificités des massages énergétiques
Les massages énergétiques sont vénérés principalement grâce à leur aptitude à prévenir de nombreuses maladies tout en préservant et entretenant la santé. Ils sont destinés à revitaliser l’organisme. En harmonisant le corps et l’esprit à l’aide des différentes manœuvres et techniques de relaxation, ce massage élimine les blocages énergétiques et permet à l’énergie vitale de circuler librement. En apportant une certaine quiétude psychologique, cela favorise également la détente du corps. Ce qui les diffère des autres massages, c’est qu’ils sont majoritairement réalisés sans huiles. D’une part, on peut trouver un massage plus tonique et douloureux, mais d’une autre part, un massage plus arrondi, plus doux, presque voluptueux mais pas moins efficace.
Différents types et techniques de massage énergétique
Quelle que soit son origine, les massages énergétiques partagent tous les mêmes objectifs, seule la manière d’y parvenir peut différer. Les massages énergétiques se pratiquent sur une table de massage, sur une chaise, sur un futon ou même sur le sol. Quelle que soit la technique, le praticien s’adapte aux problèmes du patient, à son passé et à la nature de son stress… Durant le massage énergétique, les manœuvres de pétrissages, frictions, pinçages et malaxages sont réalisées souvent en douceur. Le praticien alterne entre des mouvements lents et des mouvements rapides afin de permettre à la fois de tonifier et de recentrer l’énergie, ainsi que de retirer les blocages et bien faire circuler l’énergie vitale. Le massage dure en moyenne soixante minutes. Branche de la médecine traditionnelle « ayurveda », les différents types de massages énergétiques sont apparus. On peut citer : la réflexologie plantaire en Inde, le massage « Tuina » issu de la médecine chinoise et qui est le plus vieux massage énergétique, le massage « shiatsu » d’origine japonaise, le massage thaïlandais créé pour les bouddhistes et utilisant des techniques de réflexologie, le massage « amma » des japonais, le massage « lomi lomi » de Polynésie, ainsi que le massage tibétain. Toutefois, le massage est universel et évolue en fonction des besoins et de l’environnement culturel.
Bienfaits et contre-indications
Les bénéfices obtenus lors d’une séance de massage énergétique sont multiples et varient en fonction du type de massage choisi. Mais au global, il procure une sensation de bien-être, équilibre les énergies en favorisant l’auto-guérison, relaxe et permet l’évacuation du stress. Ce massage stimule aussi la circulation sanguine et lymphatique en éliminant les déchets de l’organisme. Il régule le système immunitaire et soulage les douleurs dorsales, musculaires ainsi que les problèmes digestifs et les migraines. Cette technique favorise l’amincissement par l’amélioration du métabolisme et renforce les capacités à ressentir, réinvestir son corps et éprouver de la joie de vivre. Toutefois, certains facteurs sont à prendre en compte. Les massages énergétiques sont contre-indiqués aux personnes atteintes de phlébite, de problèmes cardiaques, de maladies relatives aux os et au squelette. Il est également prohibé en cas de fièvre et de grossesse.
0 commentaires