Le yoga tient un rôle privilégié d’accompagner dans une pratique régulière d’une activité physique qui est un des piliers fondamentaux de la naturothérapie et d’une bonne hygiène de vie. Bien plus qu’une simple activité physique, il est aussi une manière de reprendre possession de son corps, de son mental et de son esprit, et ce, en pleine conscience.
Naturothérapie et Yoga
La naturothérapie est une médecine douce qui préconise l’utilisation des méthodes écologiques, et surtout naturelles telles que l’alimentation, la phytothérapie et le massage. Toutefois, la naturothérapie se diffère de la naturopathie par le fait que le rôle de la naturopathie est plus axé vers la prévention des maladies avant qu’elles n’apparaissent, en établissant un bilan de l’hygiène de vie et en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme de l’individu. Tandis que pour la naturothérapie, cette technique va s’appliquer, non plus en prévention, mais lorsque la maladie est installée et sans aucunement toucher à la médecine ou des traitements médicaux, étant des actes réservés. Cette discipline est cadré dans un spectre composé de quatre catégories d’approches holistiques : les systèmes médicaux alternatifs, les traitements via des manœuvres, les thérapies biologiques et aussi les thérapies « mind-body » comme le Yoga. Le Yoga implique l’approche corps-esprit qui fait appel à une foule de techniques et de thérapies mettant l’accent sur les interactions entre les pensées, les émotions, le psychisme et le corps physique. Il fait cheminer à la recherche d’une harmonie, d’une unité du corps et esprit qui s’inscrit dans l’instant présent. Grâce à ses différentes postures et ses exercices respiratoires, il facilite presque instantanément la détente mentale et musculaire. Le Yoga ne nécessite pas de compétence particulière et peut se pratiquer seul ou en groupe quel que soit son niveau.
Les techniques et les bienfaits d’allier la naturothérapie et le Yoga
Les bienfaits de la naturothérapie et du yoga sont tellement nombreux, qu’alliés ensemble, les possibilités de recouvrer la santé sont quasi infinies. Les naturothérapeutes cherchent principalement à rétablir les capacités d’auto-guérisons inhérentes à chacun. Et leur démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. Le naturothérapeute va donc chercher où sont les causes de la maladie dans une approche et une compréhension naturelle des signes et des phénomènes cliniques, biologiques, physiques, physiologique et psychologique. Cette discipline utilise des techniques qui s’adressent directement à la force vitale ou à l’énergie de vie qu’on appelle « Souffle ou PRANA » en yoga. Ces techniques visent à stimuler cette énergie vitale qui, lorsqu’elle peut suffisamment s’exprimer est considérée comme « auto-guérisseuse » et capable de ramener à l’équilibre puis réparer intelligemment les accrocs. Le travail avec le souffle permet également d’aller vers une qualité de pureté. Le souffle est souvent décrit comme le vecteur, le reflet, le messager de « Purusa » (premier sacrificateur et premier sacrifié, les diverses parties de son corps devenait alors les éléments de la création). Il vient se réalimenter à la source et fait circuler la « vie » en nous. Au point de vue du « kriya yoga », trois facettes indissociables peut être reliée à cette thérapie : le « Tapas » qui est une action de purification ou d’élimination des impuretés ; le « Svadhyaya » qui favorise la connaissance de soi et l’observation subtile de ce qui fait du bien et permet aussi de se responsabiliser ; et le « Isvara pranidhana », indispensable dans cette démarche de naturothérapie car c’est une action qui s’inscrit dans la durée, la patience et la confiance.
0 commentaires